La FFC organise 4 webinaires sur Zoom, les 24, 25, 28 et 29 septembre, de 18h00 à 19h30. Découvrez les programmes et inscrivez-vous en ligne.
Gestes qui sauvent et mort subite – 24 septembre
En France, chaque année, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, plus de 92 % de ces arrêts cardiaques sont fatals. 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 40 % d’entre eux interviennent pour prodiguer les gestes de premiers secours.
Cette conférence sera animée par le Pr Patrick Messner-Pellenc (cardiologue et Secrétaire Général de la Fédération Française de Cardiologie).
Principes généraux des gestes qui sauvent
- M. Michel Neyrat – formateur aux gestes de premiers secours, Membre de la Fédération Française de Cardiologie
Géo’DAE : Base nationale des Défibrillateurs / Déclarer – Localiser – Sauver
- Dr Jean-Marc Philippe – Conseiller médical auprès du Directeur général de la santé pour les urgences et la sécurité sanitaire – Direction générale de la santé – Ministère des Solidarités et de la Santé
Les gestes qui sauvent sur le terrain des Clubs Cœur et Santé
- Dr Jean-Louis Bourdon – cardiologue-référent du Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges
Covid et arrêt cardiaque
- Pr Gérard Helft – cardiologue. Administrateur et Président de la Commission Gestes qui sauvent de la Fédération Française de Cardiologie
La recherche – 25 septembre
En finançant plus de 50 projets chaque année, la Fédération Française de Cardiologie a pleinement pris part aux avancées de la cardiologie moderne. Avec 3 millions d’euros investis chaque année dans les projets de recherche, elle est l’un des premiers financeurs privés de la recherche.
Cette conférence sera animée par le Pr Denis Angoulvant (cardiologue, Administrateur et Président de la commission scientifique de la Fédération Française de Cardiologie) et Joël Giraud (Secrétaire général adjoint de la Fédération Française de Cardiologie).
Politique de financement de la recherche par la Fédération Française de Cardiologie
- Mme Aline Carré. Déléguée nationale de la Fédération Française de Cardiologie
Comprendre, prédire et mieux prévenir la dégradation de la fonction cardiaque après un infarctus du myocarde
- Pr Damien Logeart – cardiologue. Membre de la commission scientifique de la Fédération Française de Cardiologie
Les cardiopathies congénitales, un parcours de recherche soutenu par la Fédération Française de Cardiologie
- Dr Magalie Ladouceur – cardiologue
Les risques cardio-vasculaires – 28 septembre
400 morts par jour et 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, les maladies cardio-vasculaires sont un véritable fléau. Pourtant, 80% d’entre elles sont évitables. Comment ? Grâce à un mode de vie plus sain.
Cette conférence sera animée par le Dr François Paillard (cardiologue et 1er Vice-Président de la Fédération Française de Cardiologie).
Comment changer ses habitudes de vie après un accident cardiaque ?
- M. Michel Barguil – patient
Quelle activité physique pour se protéger des maladies cardio-vasculaires ?
- Pr François Carré – cardiologue
Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ?
- Dr François Paillard – cardiologue. 1er Vice-Président de la Fédération Française de Cardiologie
Le cœur des femmes – 29 septembre
1ère cause de mortalité chez les femmes, recrudescence des hospitalisations pour infarctus chez les plus jeunes : les maladies cardio-vasculaires « au féminin » constituent un enjeu de santé publique. Les spécificités des facteurs de risque et des signes d’infarctus, souvent méconnus ou sous-estimés, amènent les femmes à consulter plus tardivement, ce qui induit un diagnostic et une prise en charge retardés.
Cette conférence sera animée par le Pr Daniel Thomas (cardiologue et Président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie)
Cœur de Femmes, pourquoi ?
- Dr Catherine Monpère – cardiologue. Administratrice et Co-Présidente de la commission Cœur de Femmes de la Fédération Française de Cardiologie
- Mme Loan Vo Duy – Déléguée régionale de l’association de cardiologie Picardie, Administratrice et Co-Présidente de la commission Coeur de Femmes de la Fédération Française de Cardiologie
Stress : le briseur de cœur
- Dr Jean-Pierre Houppe – cardiologue. Membre de la Fédération Française de Cardiologie
Etude E3N : premiers résultats
- Dr Marie-Christine Boutron-Ruault – médecin interniste, Directrice de recherches, co-responsable de l’équipe Exposome et Hérédité
Commentaires 0