Vers une classification officielle des « médecines douces »

Vers une classification officielle des « médecines douces »

La ministre déléguée aux professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé la création d’un «comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles», afin d’en dresser, pour la première fois, une cartographie.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a organisé, les 9 et 10 mars, les assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires. Parmi les sujets abordés, certaines pratiques déviantes dans le domaine des médecines alternatives.


Comment les sectes infiltrent-elles le secteur de la santé ?

(France Culture du 10 mars 2023, entretien avec Christian Gravel, Président de la Miviludes)


A cette occasion, Agnès Firmin Le Bodo, a indiqué qu’elle allait lancer un « Comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles » (PSNC), comme par exemple

  • l’ostéopathie,
  • la chiropraxie,
  • l’hypnose,
  • l’acupuncture…

Composé d’experts et d’associatifs, il devra « dresser une cartographie des PSNC qui devra aboutir à une classification, afin que cessent, par exemple, de coexister (…) de façon indifférenciée les dérives sectaires et les pratiques auxquelles ont recours des professionnels de santé en appui de l’exercice« .


Cette annonce vient confirmer l’intérêt et la vigilance des Autorités quant aux Médecines complémentaires et alternatives, elle rejoint dans sa volonté d’encadrement une proposition de Résolution à l’Assemblée nationale du 21 mars 2021.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec