Patricia MICHEL, réflexologue titre RNCP membre de l’ARRNCP.
Parcours et formation initiale
Je m’appelle Patricia MICHEL. Après un parcours en entreprise à différentes fonctions administratives, un épuisement professionnel m’a conduit à opérer un virage à 180 degrés. Cherchant une nouvelle activité en adéquation avec une vie plus saine et le besoin d’être utile à autrui, je me suis souvenue de mon attirance pour le massage bien-être quelques années plus tôt et des bienfaits étonnants de la réflexologie plantaire expérimentée lors d’un énième blocage de dos. Un bilan de compétences et quelques mois plus tard, je démarrai deux formations en parallèle : une en réflexologie plantaire à l’école E.T.R.E. et l’autre en massage bien-être chez MIKI SCHOOL à Paris.
18 mois plus tard en octobre 2016, j’étais certifiée réflexologue par la FFR (Fédération française des Réflexologues) et démarrai mon activité de réflexologue et praticienne en massage bien-être au sein d’un cabinet paramédical à Chilly-Mazarin (91) dirigée par une ostéopathe. De 2 jours par semaine, j’ai eu la chance d’obtenir un mi-temps puis finalement un temps plein. La complémentarité avec l’ostéopathie, la continuité des soins avec quelques fidèles clients suivis lors de ma formation et cette montée en puissance progressive m’ont permis de maîtriser le risque financier, gagner en confiance et gérer sans stress la création et la croissance de mon entreprise. Disposer d’un cabinet dans un centre de santé m’a également permis d’échanger avec des professionnels para médicaux et médicaux.
Perfectionnements et certification RNCP
Pour répondre au mieux aux besoins de ma clientèle, j’ai régulièrement complété ma formation :
- accompagnement oncologique (Formation E.I.R. Toulouse)
- ensuite auprès d’Elisabeth Breton (techniques réflexes de relaxation palmaire, cranio faciale, dorsale, réflexologie pédiatrique)
C’est tout naturellement que j’ai souhaité passer la certification RNCP en 2021 avec Elisabeth BRETON.
A la même période, le cabinet paramédical se déplaçait dans Chilly-Mazarin à la suite de la création d’un centre de santé « Terre d’Ô ». Un projet d’envergure qui regroupait 12 professionnels de santé ou de bien-être, un espace balnéothérapie. De juillet 2021 à juillet 2022, j’ai connu une période de Graal ! Un agenda plein, des contacts enrichissants, un local neuf et de toute beauté.
Installation au Clos des écureuils
Malgré tous ces avantages et un fort sentiment de plénitude professionnelle, un projet familial m’a conduit à m’installer en Anjou. Un coup de foudre pour un lieu, un havre de paix pour accueillir la famille, les amis et… la clientèle. De l’espace, de la verdure, de grands arbres, une demeure ancienne dans une région magnifique : en somme un lieu idéal pour se ressourcer, se sentir apaisé, repartir du bon pied.
Mon cabinet y est ouvert depuis le printemps 2023. J’y propose des séances de réflexologie plantaire, de relaxation plantaire, palmaire, dorsale, crânio-faciale ; des massages bien-être : massage Kobido (visage), Chi-Nei-Tsang (ventre) et californien (femme uniquement). Les séances peuvent se dérouler en extérieur lorsque le temps s’y prête.
Une vaste chambre d’hôtes complète l’offre bien-être. Refuge LPO, le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et bien sûr des écureuils.
C’est donc tout naturellement que je ne peux conclure que par un immense merci à mes enseignants en réflexologie et en massage bien-être. Ils ont conduit mes pas sur la voie de la confiance, l’apaisement, la plénitude.
Patricia Michel
Commentaires 0