Deux dispositifs existent pour obtenir le titre de Réflexologue inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
01. La formation professionnelle dans un Centre référencé au RNCP
www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle
VIGILANCE : seuls les centres référencés sur le site de FRANCE COMPETENCES sont en mesure de délivrer un titre RNCP sous condition que leur certification est toujours « ACTIVE » ! Les indications « en cours de renouvellement » ne garantissent pas l’obtention du titre RNCP.
Note : chaque centre référencé au RNCP possède son propre Référentiel d’activités, de certification et de compétences de Réflexologue en fonction de sa spécificité (approche, méthode…) d’où la diversité des référentiels.
02.La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein d’un Centre référencé au RNCP
La VAE est un dispositif permettant à tout individu, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Le seul prérequis étant de pouvoir justifier d’une activité passée en lien avec la certification visée : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc.
Liens utiles à propos de la VAE :
- Consulter le portail officiel de la VAE : http://www.vae.gouv.fr
- Télécharger le formulaire Cerfa 12818*02 et sa notice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Pourquoi une Certification et pas un Diplôme ?
Il n’existe pas de diplôme d’État pour la profession de réflexologue. La reconnaissance officielle de l’activité de réflexologue existe uniquement à travers le titre de Réflexologue enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
• Niveau 6 (licence / Bac + 3)
• Niveau 5 (BTS-IUT / Bac + 2)
• Code NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)