La Ligue Contre le Cancer, association bien connue pour son investissement de longue date sur la recherche et la prévention, est également très présente auprès des personnes touchées par le cancer.
Elle accompagne tous les patients atteints par la maladie et leurs proches aidants, en créant dans chaque département des Centres de Soins Oncologiques de Support.
Les patients sont accueillis depuis l’annonce de la maladie, jusqu’à 1 an après rémission, toute pathologie confondue.
Les Soins Oncologiques de Support regroupent un certain nombre de pratiques qui vont aider le patient à améliorer sa qualité de vie, en parallèle de ses traitement médicamenteux. Ils gravitent principalement autour de plusieurs pôles principaux :
- le sport adapté,
- l’alimentation,
- le soutien psychologique,
- la socio-esthétique,
- l’action sociale et le retour à l’emploi.
Dans certains départements, comme dans le Département des Pyrénées-Atlantiques (64), où je suis en charge de la coordination de l’ensemble des Soins de Support pour le Pays Basque, la Ligue choisir d’aller plus loin en créant un Pôle « Mieux Etre », qui vise à gérer le stress associé à la maladie et aux traitements qui peuvent être considérés comme anxiogènes par certains patients, mais également retrouver l’estime de soi, se réapproprier son corps. C’est dans ce but qu’à Bayonne, premier Centre de Soins de Support du Pays Basque, nous avons ouvert des permanences en réflexologie au sein de la structure, mais également dans tous les services oncologie du territoire, où les réflexologues interviennent chaque semaine.
Les réflexologues pratiquent des soins en réflexologie
- plantaire,
- palmaire,
- crano-faciale
- et auriculaire pour certains d’entre eux.
Nous possédons des cabines de soins au sein du centre, pour un accueil qualitatif et personnalisé.
A l’hôpital, les réflexologues interviennent dans les services de chimiothérapie et de radiothérapie, mais également en hospitalisation oncologique et dans les services de soins palliatifs.
Ils sont également amenés à effectuer des soins à domicile, auprès des personnes en incapacité de se déplacer, ou trop fatiguées par leurs traitements ou la maladie elle-même.
Nos praticiens en réflexologie sont certifiés d’écoles reconnues par l’Etat, avec un cadre de pratique rigoureux et souvent une expérience auprès de publics fragiles.
Au-delà de la détente certaine procurée par les séances, nos bénéficiaires se sentent moins angoissées, plus calmes, avec moins de troubles associés à leur stress (nuits difficiles, déprime, dorsalgies, maux de tête).
Certains patients voient également les effets secondaires des traitements diminuer de façon drastique, comme les douleurs articulaires liées à l’hormonothérapie ou des pertes de sensibilités dues aux lésions nerveuses post-chimiothérapie.
Sans jamais se substituer au suivi médical, les soins de support – dont la réflexologie – sont de précieux alliés pour améliorer le quotidien des personnes atteints de cancer, mais réduisent également le risque de récidive grâce une meilleure hygiène de vie.
Amélie Etienne-Garabédian
Réflexologue RNCP, membre de l’ARRNCP
Commentaires 0