Témoignage d’Alexandra Lemercier, Déléguée ARRNCP
Les 23 et 24 juin s’est tenu à Paris le congrès annuel de la NPIS « INM : une nouvelle culture du soin et de la prévention ».
Cette rencontre annuelle est l’occasion de mettre en avant les travaux des Interventions Non Médicamenteuses sous forme de conférences et de communication écrite ; posters, des travaux de recherches aboutis ou en cours.
Le centre de formation Elisabeth Breton actif au sein de la NPIS a présenté trois de ses travaux dont son étude clinique en cours, sur l’apport de la réflexologie dans les troubles fonctionnels intestinaux.
J’ai la chance d’avoir représenté le centre de formation avec une communication écrite « Etude observationnelle sur l’évaluation du niveau de stress et d’anxiété pendant la grossesse avec la réflexologie, méthode Elisabeth Breton® »
Ces deux journées de partage sont toujours très denses et très riches d’informations grâce à des praticiens, chercheurs, médecins, Professeurs, investis dans la recherche pour les INM.
Au détour des posters, j’ai fait la rencontre d’Emeline Descamps, Responsable adjointe pôle recherche de la NPIS.
Des stands partenaires lors de ce congrès étaient présents comme Avène, présentant leur gamme de crèmes de soins pour hydrater et nourrir la peau au quotidien. Grâce à leur générosité je vais tester dans ma pratique un baume relipidant et ainsi observer si leur produit peut correspondre à nos attentes d’utilisations pour les réflexologues.
Si je dois retenir et partager avec vous 2 choses, ce serait :
• Jusqu’à aujourd’hui les INM, dont la réflexologie fait partie, sont nommées comme des soins de support mais nous pouvons revendiquer nos méthodes comme des soins d’accompagnement.
• Nos techniques en réflexologie doivent être encore plus représentées dans les congrès et rassemblements professionnels avec des études quantitatives mais aussi qualitatives car notre approche apporte des pensées positives et améliore la qualité de vie de nos utilisateurs.
Alexandra Lemercier
Déléguée régionale ARRNCP
www.lesmainsdelareflexologie.fr
Commentaires 0