Le réflexologue certifié RNCP est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et l’accompagnement à la santé, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes (plantaire, palmaire, faciale, auriculaire…) en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Le réflexologue certifié RNCP exerce l’activité conformément aux Référentiels d’activités, de certifications et de compétences. Le Titre RNCP permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier et activité du Réflexologue dans un domaine professionnel.
Les activités du Réflexologue certifié RNCP sont :
- Accueillir, prendre en charge et accompagner des personnes.
- Élaborer des protocoles de réflexologies (plantaire, palmaire, …).
- Élaborer des protocoles de réflexologie adaptés à des cas particuliers (sujets sensibles) dans le cadre de l’accompagnement de soins de support et / ou de confort, notamment dans la prise en charge de la douleur.
- Traiter des zones ou points réflexes pour relaxer et/ou stimuler les personnes et prévenir des troubles ponctuels et/ou chroniques dus au stress.
- Animer des ateliers et/ou des conférences sur les différentes techniques réflexes et leurs bienfaits.
- Participer aux congrès, colloques et autres manifestations pour faire connaître la pratique et le métier de réflexologue certifié RNCP.
- Participer aux études de recherches cliniques et scientifiques.
- Se perfectionner et se former en continu.
- Gérer, faire évoluer et prospérer sa structure professionnelle.
Le déroulement type d’une séance de réflexologie
Le réflexologue certifié RNCP est entièrement responsable de ses actes, il choisit les méthodes et techniques qu’il emploie en fonction des besoins de la personne. Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles. Lors de chaque consultation, le réflexologue certifié RNCP élabore un bilan, et effectue la séance réflexe en fonction des données recueillies lors de chaque entretien, il les synthétise et établit un protocole personnalisé, selon l’état de la personne et en accord avec elle.
Le réflexologue certifié RNCP cible des zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, en améliorant le bien-être et la qualité de vie de la personne.
La durée d’une séance moyenne est comprise entre 45 minutes et 1 heure. La durée est moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités des sujets. La réflexologie se fait sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement assise. Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d’effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.
Titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
• Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi dont la spécificité est de proposer une mise en situation professionnelle concrète dans l’organisation de la validation.
• Un titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
• Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience.
• Pour les formations qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance par l’État (diplôme ou certificats d’écoles, CQP …), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.
• Un titre est un outil de cadrage, d’information et de contrôle. L’enregistrement au RNCP garantit le niveau de la qualification professionnelle.
Sources : Vae.gouv.fr | francecompetences.fr