Etude clinique menée au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
Intitulé complet de la thèse : Impact de la réflexologie plantaire sur l’incidence de l’ileus post-opératoire après chirurgie oncologique du rectum
« Notre étude représente, à notre connaissance, le seul essai évaluant l’impact de la réflexologie plantaire sur les symptômes de la période post-opératoire après une chirurgie rectale oncologique. Sa plus grande force était son design prospectif d’essai contrôlé-randomisé, ainsi que sa taille (108 patients inclus dans l’analyse). Un autre point positif était l’élaboration du protocole des séances de réflexologie en concertation avec un groupe de recherche en interventions non médicamenteuses, spécialisé en réflexologie plantaire, ayant permis d’homogénéiser le protocole de traitement afin de permettre la mesure des résultats.
Concernant ses limites, le recrutement des patients n’a été effectué que dans un seul centre de chirurgie colo-rectale, les résultats ne sont donc pas représentatifs de la population générale et une étude plus large garantirait que les résultats sont généralisables.
Bien que nous ayons obtenu des résultats positifs sur l’iléus et la douleur en post-opératoire, un autre point négatif était l’absence de réalisation du protocole complet de réflexologie à l’ensemble des patients du groupe d’étude. En effet, cela a pu être responsable d’une diminution de la taille d’effet et d’un manque de puissance dans la mesure de certaines variables. »
Anaïs Carrazé
A propos de la recherche clinique
- Auteur de la thèse : Anaïs Carrazé
- Méthode : recherche sous forme d’essai randomisé contrôlé, évaluation Score I-Feed, intervention d’un psychologue
- Période : entre 2021 et 2023
- Nombre de patients étudiés : 2 groupes de patients adultes
- Réflexologie : 3 séances de réflexologie de 40 minutes à J1, J2 et J3 après l’intervention chirurgicale
Commentaires 0